"Les chants de la fureur", poèmes de Léo Ferré et dessins de Laurent Zunino
Je connais Laurent depuis longtemps, il fait partie en quelque sorte de ma "famille" artistique, Léo lui avait consacré un texte à propos de son travail.
Je lui avais demandé en 1999 de réaliser un certain nombre de dessins pour illustrer un texte de Léo "Les noces de Londres".
La réussite fut à la hauteur de mes espérances, et j'avoue que son trait de chine est ancré dans une poétique qui mêlé au texte nous plonge dans la brume Londonienne.
Cette année il s'est replongé dans "Les chants de la fureur" un recueil que j'ai publié avec Gallimard. Il y a trouvé des textes qu'il ne connaissait pas et a décidé, emporté par cet imaginaire qui nous tient debout, de refaire une série de dessins.
Cette fois il a fait tout seul le choix de poèmes qu'il a voulu reprendre, dicté peut-être par cette voix qui ne se tait jamais au fond de nos âmes.
Il a plongé sa "plume" au creux de son cœur pour faire sienne en quelque sorte ces images qui lui évoquent le verbe de Léo.
Ca n'est que comme ça, je veux dire par là avec le COEUR que les plus belles réussites voient le jour. Il faut être courageux pour suivre son cœur sans autre volonté que de rendre l'amour que Léo a tenté de nous enseigner.
Ton fusain Laurent aiguisé me fait voyager dans ce continent ou je me suis perdu depuis longtemps et duquel je ne sortirai jamais.
Mathieu Ferré